Si vous optez pour le maintient d’une pelouse dans ce cas vous pouvez revoir les méthodes d’entretien :
Alternative au gazon : l’utilisation de gazons dit fleuris ou jachères fleuris qui sont plus esthétique et qui nécessitent moins d’entretient (3 coupes dans l’année). Ces gazons fleuris sont plus favorable pour l’écosystème, la faune et la flore sauvage.
Il faut tenir compte des différentes essences et de l’époque de floraison en taillant les plantes à floraison estivale en sorti d’hiver/début de printemps et les plantes à floraison printanière en été.
Il est nécessaire de bien différencier les tailles d’entretien, des tailles de formation. Celles-ci permettront de former la plante (haie, buisson maitrisé,…) Tandis que les tailles d’entretien des végétaux favorisent leur floraison ou le développement de leur bois décoratifs.
Éviter de tailler les conifères en pleine saison lorsqu’ils sont en croissance et intervenir uniquement lors de la saison automnale. Penser à débarrasser les végétaux de leur bois morts. Couper les fleurs fanées pour les plantes dites remontantes afin de favoriser une nouvelle floraison.
Ne pas oublier à la saison automnale de fertiliser vos massifs avec des amendements organiques de façon à renforcer leurs résistances immunitaires face aux maladies et aux insectes ravageurs. Pour les massifs et les plates bandes mettre en place des paillages d’origine végétales type composts, écorces, plaquettes etc...
Concernant les arbres et arbustes touchés de dépérissement suite à une attaque d’insectes ou de champignons, lors de leur remplacement, éviter de remettre la même plante afin de ne pas favoriser une autre contamination. Afin de limiter les problèmes d’évaporation dans vos parterres et massifs et en cas d’absence de paillage naturel, ne pas hésiter à laisser une couverture naturelle composée de feuilles mortes. Cela limitera la transpiration du sol et au passage empêchera les vivaces sauvages d’envahir vos massifs. Autre avantage de cette méthode, elle permettra à la microfaune “vers de terre” de se développer et leur présence favorisera l’apparition d’humus, profitable à vos végétaux.
Les auxiliaires naturelles, comme les oiseaux, chauves souris, hérisson et certains insectes sont de véritables alliés pour l’entretien de votre jardin. De part leur régime alimentaire, ils vous débarrasserons des chenilles, limaces, pucerons, qui se nourrissent de vos plantes d’ornement. Pour se faire, l’installation de nichoirs, d’abris et d’abreuvoirs pourra les inciter à s’installer durablement au sein de votre jardin.